Un plan comptable est établi pour définir les normes de la comptabilité, au sein d’une entreprise ou d’un établissement. Il aide à faire un bilan de comptabilité, ou faire un compte de résultat. Il existe des entreprises ou des établissements avec leur propre plan comptable. La banque a aussi un plan comptable dédié aux services bancaires. Il permet d’étudier la comptabilité de chaque service, en respectant les normes du plan comptable général.
Qu’est-ce qu’un plan comptable pour un service bancaire ?
Sachant que la banque est un établissement de crédit, donc elle gère les comptes bancaires de ses clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Une sécurité totale des transactions doit être mise en disposition. C’est là que le plan comptable des services bancaires rentre en jeux. Donc, ce plan respecte le plan comptable général qui décrit les normes de comptabilité à suivre. Il se repose aussi sur des bilans, une étude des résultats et des annexes. Alors, un plan comptable, ce sont les différentes normes à respecter. Il est très important, surtout pour le bon fonctionnement de la banque, et de la gestion de ses différents services, puisque c’est pratiquement un établissement de finances. Il faudra savoir qu’un plan comptable bancaire a été fait suivant les normes élaborées par les autorités et les experts en comptabilité bancaire. Il est aussi possible pour une banque de rajouter des éléments au plan comptable, ou de les détailler.
Pourquoi établir un plan comptable pour un service bancaire ?
Un plan comptable a beaucoup d’avantages dans une banque. Sa fonction principale, c’est la gestion des finances et des services d’une banque. Elle ne pourra pas fonctionner sans lui, donc un plan comptable est une nécessité. Il permet d’assurer le respect des normes et des différentes consignes, déjà établies par le plan comptable général, avec des spécificités liées aux services bancaires. Alors, un plan bancaire doit obéir aussi aux règles de la banque. Il permet aussi de protéger la banque et de la sécuriser. Sachant que la sécurité financière est une règle pour les banques. C’est pratiquement le but d’une banque. Un plan comptable va permettre d’analyser et d’étudier les différents flux financiers (valeurs des différents services bancaires). Le but, c’est de connaître la rentabilité des services au sein de la banque, de déterminer le résultat fiscal de ses services, et surtout, de connaître la façon d’établir une stratégie, qui permet une optimisation des services bancaires et financiers. Un plan comptable permet de suivre toutes les opérations faites au sein de la banque et de les enregistrer. Alors, une fois qu’un virement se fait dans la banque par exemple, il sera inscrit dans le compte du client, et au même temps dans le service de la comptabilité bancaire. En outre, un plan comptable permet de :
- Enregistrer et analyser les dépôts ;
- Retracer les comptes d’épargne ;
- Faire un suivi des comptes courants ;
- Faire un suivi des prêts ;
- Suivre les ouvertures et la clôture des comptes bancaires ;
- Suivre les contrats de crédits ;
- Faire des bilans des flux financiers ;
- Évaluer le développement et la performance financière des services bancaires.
La marche à suivre pour faire le plan comptable d’un service bancaire
Il est possible de faire un plan comptable pour un service bancaire de la même manière que pour n’importe quelle entreprise. La première chose à prendre en compte, c’est que le plan comptable doit s’adapter aux exigences, et aux règles de la banque. Il est possible de faire appel à un professionnel en gestion de comptabilité, qui saura élaborer un plan comptable qui s’adaptera parfaitement avec les codes de la banque. Il pourra utiliser un logiciel de comptabilité qui offre des plans comptables déjà prêts. Il suffira de bien comprendre les services bancaires pour soumettre ses correspondances. Il faut identifier les différents montants et flux financiers, pour obtenir au final un plan comptable parfait pour la banque. Il pourra aussi le faire lui-même, en se référant au plan comptable général, qui contient les normes à respecter. Ce plan général est fait par les autorités. Il respecte les normes et les chartes internationales. Alors, le comptable spécialiste en gestion des banques va modifier ce plan général, suite aux exigences de la banque. Il va rajouter des éléments et en supprimer d’autres, pour obtenir au final un plan comptable idéal aux services bancaires de la banque en question.