Les cambrioleurs de la casa del papel ne se sont pas dirigés vers une banque pour rien ! Parfois, quand on se tient face à ce grand bâtiment et qu’on commence à le contempler de loin, on peut penser que c’est uniquement là où on garde notre argent en toute sécurité, or que c’est totalement faux, car une banque, c’est bien plus que ça, elle offre énormément de services différents à ses clients. Le rendement d’argent est traité de manière assez régulière. Bonne lecture !
En quoi consiste un service de virement bancaire ?
Le virement bancaire est une opération qui doit être autorisée par la banque. Elle consiste à transférer des montants d’argent d’un compte à un autre compte sans avoir besoin d’utiliser un chèque ou bien une carte bancaire. Ce virement peut être effectué à travers une transition de notre compte à un compte d’épargne ou à un autre compte, ou alors de notre compte à un autre compte qui nous appartient également. Il faut savoir qu’il est aussi possible de faire un virement avec une devise de monnaie différente, dans le cas où un compte est à l’étranger, etc. On peut demander à faire un virement en envoyant un e-mail à la banque concernée ou bien en se déplaçant vers le guichet, on peut avoir deux types de virement. On peut comprendre le sens d’un virement permanent à travers son nom, c’est-à-dire que quand l’ordre de virement est donné de façon régulière selon une durée qu’elle soit précise ou pas, dans le cas où on décide de ne plus faire de virement, on peut très bien annuler notre demande en envoyant un e-mail à la banque ou bien un courrier. En ce qui concerne les sommes à transférer, elles ne sont pas sans limites, c’est-à-dire que pour chaque compte il y a un plafond qui limite la transition. On ne peut pas envoyer n’importe quelle somme qui nous vient par la tête. Ce service de virement bancaire n’est pas totalement gratuit, car il dispose de quelques frais fixes.
Comment fonctionne le service de virement bancaire ?
Le service d’un virement bancaire fonctionne avec des délais précis. Tout d’abord, une date de cette opération sera fixée dès qu’une activité est enregistrée dans le journal de la banque que ce soit en débit ou bien en crédit. Pour valider l’opération de transition, il faut qu’elle soit faite dans un jour courant, c’est-à-dire hors les weekends et les jours fériés. Il est important aussi de prendre en considération l’heure, car si elle n’est pas bien comptabilisée, par exemple, elle se remet en fin de journée. Il va falloir attendre jusqu’au jour suivant pour la validation, chose qui n’est pas très favorable, le temps, c’est de l’argent ! Qui dit banque dit intérêt ! Les intérêts peuvent être calculés à travers les dates de valeur, ainsi quand un transfert d’argent est fait d’un compte à un compte d’épargne. Il faut savoir que pour faire un virement, il est primordial qu’un accord soit donné des deux côtés, c’est-à-dire du côté du client ainsi que de la banque. Il y a également quelques points à connaître pour pouvoir faire un virement bancaire :
- Le numéro de compte pour lequel on va envoyer de l’argent ;
- La somme à transférer ;
- Connaître la date d’exécution ;
- Avoir les coordonnées bancaires nécessaires du compte à créditer.
Comment s’effectue la constatation du service de virement bancaire ?
Tout d’abord, pour constater un virement, on est dans l’obligation d’informer la banque à travers un courrier. Dans le cas où le montant à transférer dépasserait le plafond fixé, il faut prévenir la banque bien à l’avance d’au moins huit semaines. Dans le cas où le compte pour lequel on va transférer de l’argent serait positionné hors du continent, la durée est prolongée de soixante-dix jours à cent vingt jours maximum. Il faut savoir que chaque opération est suivie d’une notification des deux côtés, c’est-à-dire que le compte débiteur et le compte créditeur seront tous les deux notifiés de la transition à travers un e-mail ou bien un message sur le téléphone qui contient une information de transfert plus le montant qui a été transféré.