Une fois avoir ouvert un compte au sein d’une banque, qu’elle soit traditionnelle ou en ligne, le client a un droit de plusieurs services, comme les services bancaires de base. Ce sont les services minimums que puisse avoir un client. C’est généralement destiné aux comptes bancaires ouverts par un droit de compte, ou bien pour les clients avec un financement fragile. Alors, avant d’ouvrir un compte bancaire, il faudra d’abord connaître ces services de base.
Qui bénéficie des services bancaires de base ?
Le service bancaire de base est dédié aux gens qui n’ont pas pu ouvrir un compte bancaire, ou pour les personnes qui n’ont pas une large somme d’argent, donc des personnes fragilisées financièrement. L’ouverture d’un compte bancaire n’est pas une obligation, c’est un droit. Toute personne morale qui a dépassé 18 ans a le droit d’ouvrir un compte bancaire. Cependant, il est possible que la banque refuse la demande d’ouverture pour des raisons spécifiques (une faiblesse financière, ou bien pour d’autres raisons qui ne s’accordent pas avec les règles, et les lois de la banque). Alors, le client peut demander un droit de compte. Il doit demander une lettre de refus auprès de la banque, et la présenter à la Banque de France, qui va le diriger vers une autre banque qui sera obligée de lui ouvrir un compte bancaire. Dans ce cas-là, il aura droit aux services bancaires de base seulement. Pour obtenir le droit de compte, il faut être un résident en France ou dans l’un des pays de l’Union européenne. Il est aussi possible de l’obtenir si le client est d’une nationalité française, mais il réside à l’étranger (dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne). Mis appart le côté de nationalité française et de résidence, le client qui demande un droit de compte ne doit pas avoir un compte de dépôt (compte dédié à la gestion de l’argent). En plus, il est obligatoire de justifier le refus, et d’obtenir la lettre de refus de la banque. D’une manière plus brève, les personnes qui bénéficient d’un droit de compte, et qui, de ce fait, bénéficient des services bancaires de base seulement, sont :
- Les personnes fragilisées financièrement (incapacité de payer les frais) ;
- Les personnes qui se sont inscrites dans le FICP ;
- Les personnes ayant plusieurs dettes.
Le FICP, c’est le fichier des incidents et crédits aux particuliers. Les personnes inscrites dans ce fichier sont celles qui n’ont pas pu payer et rembourser des crédits auparavant. Il faut savoir que si le client ne respecte pas la banque qui lui a donné un droit de compte, cette dernière a la possibilité de résilier son compte.
Quels sont les différents services bancaires de base ?
Les services de base sont des services généralement gratuits. Ce sont les services minimums que peut avoir un client, une fois qu’il ouvre son compte bancaire. Il va pouvoir bénéficier des services suivants :
- La clôture de son compte bancaire ;
- La retenue de son compte bancaire ;
- Un relevé mensuel ;
- Domiciliation financière ;
- Les virements et les prélèvements ;
- Les opérations faites en agence ;
- Avoir une carte bancaire avec une autorisation ;
- Avoir deux chèques bancaires par mois ;
- Consulter son compte par Internet ;
- Paiement par prélèvement ou virement.
Alors, ces services sont fournis au client dès l’ouverture de son compte. Cependant, il faudra connaître aussi les services bancaires non-inclus dans les services bancaires de base. En plus, il est possible que la banque fournisse à ses clients d’autres services qui ne sont pas listés dans la liste des services bancaires de base.
Les services non-inclus dans les services bancaires de base
Les services non-inclus dans les services bancaires de base sont des services généralement payants. Alors, le premier service non-inclus, c’est l’obtention d’un carnet de chèques. Il y a aussi le service du découvert autorisé, qui permet d’avoir un compte négatif, c’est-à-dire moins qu’un zéro. Ce service n’est pas aussi inclus. Il n’est pas inclu aussi, la possibilité d’avoir des cartes bancaires qui ne sont pas autorisées. Il y a aussi le service de crédits spécifiques qui n’est pas inclus, l’assistance juridique en cas d’un problème, et aussi les différents placements financiers. Ces services sont payants, et nécessitent un compte bancaire qui n’est pas obtenu par un droit au compte.