Une banque en économie est un organisme financier, qui propose à ses clients diverses prestations qui se rapportent à la banque, telles que les prestations de prêts bancaires, les dépôts, les services liés au paiement…
Chaque banque a son système de fonctionnement ainsi qu’une palette de services qui lui sont propres. En effet, même si les banques ont des services en communs, ces derniers varient selon les offres et les promotions proposées. Les services bancaires sont multiples et nature très différente.
Quels sont les types des services bancaires numériques ?
Les banques offrent divers services relatifs aux comptes. C’est la possibilité aux particuliers d’avoir ce qu’on appelle un compte en banque. Ce dernier leur permet d’effectuer plusieurs opérations concernant le versement d’argent, les économies. Le dépôt d’une somme d’argent, le payement des factures, les retraits d’argent…
Les comptes personnels se déclinent en trois catégories. Nous avons tout d’abord les comptes d’épargne, qui sert à économiser de l’argent afin d’avoir un capital. La seconde catégorie est les comptes de chèques, qui fonctionnent avec cartes bancaires ou des chèques. La dernière catégorie concerne les comptes mixtes, c’est-à-dire, des comptes d’épargne et de chèques à la fois.
Un compte d’épargne est un compte à intérêts sur le montant total de la somme qu’il comporte. Tandis qu’un compte de chèque est destiné aux besoins du quotidien comme le payement des factures. Des frais de services sont inclus dans les comptes personnels, pour les entretenir et le maintenir en fonction.
Les virements automatiques sont un autre service proposé par la banque. Ce service offre la possibilité aux employeurs de verser une somme d’argent dans leurs comptes, et cette dernière sera tout de suite opérationnelle.
Les chèques sont un autre service bancaire. Ils consistent en un ordre rempli et signé qui autorise d’effectuer le virement d’une somme d’argent, à la personne dentinaire mentionnée sur le chèque.
Le mode de paiement préautorisé, permet aux adhérents d’une banque de payer leurs factures, à partir de leurs comptes bancaires. Ce service leur évite de se déplacer jusqu’aux institutions à payer, et leur offre un certain confort.
Qu’est-ce qu’un service bancaire numérique ?
Avec l’arrivée d’internet, le monde est devenu un petit village. De nos jours, internet à numérisé la quasi-totalité de nos activités. Tous les organismes ont désormais leurs plateformes en ligne. Cette numérisation à nettement faciliter la vie aux personnes et leurs a permis d’économiser énormément de temps et d’énergie.
Le secteur bancaire est évidemment passé au cap de la numérisation. Divers services proposés par la banque sont aujourd’hui numériques. Il est possible au jour d’aujourd’hui, et à l’aide de son smartphone seulement d’avoir accès à son compte en banque. Le client peut alors vérifier ses fonds, effectuer des virements ainsi que des transactions de tous genre. Des applications mobiles existent pour cela et sont facilement téléchargeables via Play store ou le Mac APP.
Des banques uniquement numériques ont même fait leur apparition. Ce sont des organismes qui fonctionnent à l’aide de monnaie virtuelle comme le bitcoin.
Selon des statistiques, les visiteurs de certaines banques ayant une plate-forme en ligne, seraient de deux tiers sur trois des visites totales. Autant dire, la facilité d’accessibilité que ces plateformes permettent.
Services bancaires numériques en ligne
Des services d’assistance en lignes sont aujourd’hui également disponibles. Elles permettent de régler les problèmes liés à un compte personnel. Et ce, par l’intermédiaire d’un agent qualifié à distance.Comme nous l’avons dit plus haut dans l’article. Certaines banques ont leurs plateformes en lignes. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer les plus visitées d’entre-elles. Ces plateformes sont :
- Crédit agricole ;
- La banque postale ;
- Crédit mutuel ;
- Société générale.
Les services bancaires numériques ont vu une ascension fulgurante en particulier à partir de la fin de l’année 2019 qui a connu l’apparition du coronas virus, et la pandémie de la COVID-19. Ce cas de figure très particulier a poussé les experts en économies et les banques, à constamment innover leurs services bancaires en ligne. Car la situation du confinement général, ne permettait pas aux gens de se rapprocher de leurs banques. Cette pandémie a été une aubaine pour la numérisation des services bancaires, car elle a permis de rapprocher le client de sa banque et de résoudre à distance ses problèmes.