A l’époque dans laquelle nous vivons aujourd’hui, chaque individu devrait posséder un compte bancaire pour la gestion de son activité économique et de ses revenus. Avoir un compte bancaire est aussi très important, en particulier pour faire une épargne, avoir un capital, utiliser des chèques pour les activités du quotidien, et beaucoup d’autres services que les banques proposent à leurs adhérents. Mais il faut savoir que dans la plupart des cas, les services bancaires sont assez coûteux. Les personnes aux revenus moyens seraient plutôt à la recherche d’un modèle de services bancaires sans frais.
Quels sont les services bancaires sans frais que les banques proposent ?
Les banques proposent une série de services dite de base. Ce sont les services les plus couramment utilisés. Ils concernent principalement l’ouverture et le maintien d’un compte. En effet, un particulier ou une entreprise ne peuvent pas bénéficier de services bancaires s’ils ne possèdent pas de compte auprès de l’organisme qu’ils souhaitent solliciter. Les virements bancaires et la manipulation des chèques font également partie des services bancaires les plus récurrents, car les chèques sont largement utilisés pour exécuter des tâches du quotidien comme le fait de payer une facture par exemple. Mais il est important de ne pas confondre entre la manipulation d’un chèque qui fait partie des services basiques d’une banque, et la délivrance d’un chéquier qui, elle, ne fait pas partie de ces services bancaires basiques. Toutes les actions liées à la caisse, les consultations de comptes en ligne que proposent certaines banques ayant une plate-forme en ligne, le reçu d’un bulletin des opérations mensuelles effectuées, le changement annuel de l’adresse, ou encore le service de domiciliation bancaire sont tous des services basiques que la banque propose à ses clients et qui sont fournis gratuitement pour la plupart d’entre eux.
Comment peut-on bénéficier des services bancaires sans frais ?
Les frais de services bancaires représentent un véritable fardeau qui alourdit la capacité financière des personnes aux revenus moyens et modestes. Ces derniers cherchent par tous les moyens à bénéficier de services bancaires sans frais. Cette situation reste possible dans certains cas seulement. La solution la plus évidente afin d’éviter ces frais, est d’avoir recours à une banque en ligne. En effet, cette intermédiaire de la banque classique n’exige pas de frais de maintien de compte. Des cartes bancaires sont même proposées gratuitement au grand bonheur de leurs adhérents. Un autre service gratuit qu’une banque en ligne propose est la gratuité des commissions d’intervention, sans oublier que les frais de découvert autorisé reviennent presque deux fois moins chers qu’une banque dite classique. Certaines banques proposent en effet des services bancaires gratuits. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer par ordre, les banques les plus prisées qui proposent la gratuité de leurs services. Ces banques sont :
- Boursorama Banque, avec quelques conditions de revenus ;
- Monabanq, avec une cotisation mensuelle pour bénéficier de ses services ;
- Hello bank, qui exige mille euros de revenu minimum.
Services bancaires sans frais : comment peut-on réduire ces frais ?
Même si bénéficier des services bancaires sans frais est assez compliqué, des astuces existent toutefois pour réduire ces frais-là. La première astuce consiste à éviter les différents packs proposés par la banque. Des packs qui portent souvent des noms accrocheurs pour attirer un maximum de clients potentiels. Ces packs sont le plus souvent très conséquents sur le porte-monnaie du client, car comme son nom l’indique, un pack est un bouquet d’offres groupées. Dans la plupart des cas, les particuliers n’ont pas spécialement besoin de toute cette gamme de services. Il faut alors ignorer ces publicités très séduisantes si on veut réduire les frais de services bancaires. Une autre astuce qui rentre dans le même ordre d’idées est de ne pas accepter d’assurer ses moyens de paiement. En effet, cette assurance est un frais de plus qui s’ajoute au panier des frais des services bancaires. Car il faut savoir que dans le cas où le propriétaire d’une carte bancaire la perd ou qu’il se fait cambrioler, la banque est dans l’obligation de rembourser au client le montant de sa carte. Que cette personne ait souscrit à une assurance ou non.