L’Ethereum est l’une des technologies d’investissement les plus adéquates de tous les temps. Des applications décentralisées depuis le protocole blockchain sont créées dans plusieurs secteurs. Il vous est possible d’envoyer, de recevoir, d’emprunter et de gagner des intérêts et même de transférer des fonds partout dans le monde entier.
Définition, pourquoi utiliser l’Ethereum, comment acheter de l’Ethereum, le cours de l’Ether, les wallets, etc. Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent sur ce sujet.
Qu’est-ce que l’Ethereum ?
Pour la définition de l’Ethereum, on dira simplement que c’est un protocole blockchain pensé et imaginé par Vitalik Buterin qui est un développeur russo-canadien. C’est un procédé qui permet l’enregistrement ainsi que la transmission des informations de façon claire, transparente et sécurisée sans pour cela avoir besoin d’un élément principal de contrôle.
L’Ethereum a été lancé en 2015 et c’est le deuxième blockchain en matière de valorisation après Bitcoin. Il permet aussi le développement des applications décentralisées connues sous le nom de Dapps. Différente de Bitcoin et qui est uniquement et surtout axé sur le règlement de pair à pair.
Il faut savoir aussi que des dizaines de milliers de développeurs à travers le monde élaborent des applications sur Ethereum pour les secteurs de l’économie, le divertissement, le cloud ou encore le domaine immobilier. D’ailleurs l’une des plus vastes et des plus dynamiques communautés au monde, c’est celle des développeurs de la blockchain Ethereum.
L’unité de paiement utilisée par l’Ethereum est une unité dénommée Ether. Et en termes de monnaie cryptographique décentralisée, c’est la deuxième plus importante. C’est considéré comme bien plus qu’une simple monnaie électronique, mais un réseau open source.
Pourquoi utiliser l’Ethereum ?
La décentralisation de l’économie mondiale est en train d’être accélérée par l’Ethereum et pourrait même influencer pleins d’autres secteurs. Il a été créé en tant que plateforme afin de faciliter des conventions et des applications programmatiques constantes via sa propre monnaie.
En utilisant l’Ethereum, vous êtes sûrs d’avoir droit à :
- des transactions sécurisées ;
- des bénéfices illimités ;
- une protection ;
- avec des coûts de transaction bas entre collaborateurs, de nouveaux modes de collaboration sont créés.
Le cours de l’Ether
La valeur officielle de l’Ethereum ou Ether n’existe pas. C’est un indicateur qui est seulement une moyenne des cours d’Ethereum (en dollars en général) sur toutes les plateformes d’échange de crypto-monnaies mondiales. Il y a plusieurs sites qui font appel à cette méthode, le plus fiable d’entre eux est le site Messari.
Pour ce qui est de la manière avec laquelle le cours de l’Ether est déterminé, c’est tout simplement par la loi de l’offre et la demande. Le cours de l’Ether est très souvent formulé en dollars ou en euros, mais il peut aussi être exprimé en yuan ou en yen (les Asiatiques aiment beaucoup les crypto-monnaies).
Le cours de l’Ether a connu de grands changements, tout comme le bitcoin ainsi que toutes les différentes crypto-monnaies. Plusieurs facteurs peuvent l’affecter et le faire monter ou le faire reculer.
Comment faire pour acheter l’Ethereum ?
Vous pouvez acheter très facilement de l’ETH sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies. Vous devez juste créer un compte de trading sur la plateforme dédiée et choisir le montant que vous désirez investir. Vous pouvez aussi effectuer l’achat par carte ou bien par virement bancaire.
À noter que les commissions peuvent varier d’une plateforme à une autre.
Les wallets
Les services Ethereum sont ouverts par défaut, vous avez juste besoin d’un wallet (portefeuille électronique). Ceux-ci sont gratuits et faciles à configurer, ils sont contrôlés par vos soins et fonctionnent sans aucune information personnelle.
Grâce au wallet, vous pourrez éviter le danger du piratage dont les plateformes de crypto-monnaies peuvent être victimes et vous donne la possibilité de contrôler votre cagnotte.
Pour conclure, ce qu’il faut garder en tête, c’est que l’Ethereum est une technologie qui abrite de la monnaie numérique, des paiements mondiaux et des applications. La communauté a construit une économie numérique en plein essor, ainsi que de nouvelles façons pour les développeurs de gagner de l’argent en ligne, et bien plus encore. C’est à la portée de tous, où que vous soyez dans le monde, tout ce dont vous avez besoin est : Internet.