Les placements en bourse sont normalement la spécialité des traders ainsi que celle des investisseurs expérimentés. Cependant, de plus en plus de particuliers veulent se lancer dans le domaine des placements cotés afin de maximiser leurs profits et développer leurs fonds.
Cependant, investir dans des places boursières peut s’avérer être une entreprise hasardeuse. En effet, la fluctuation des valeurs associés aux actifs boursiers combinée aux changements imprévisibles de la conjoncture économique sont signes de multiples risques pour les investisseurs. L’enchaînement des périodes d’incertitude peut enclencher des pertes de capital.
L’investissement, qui initialement devait décupler les bénéfices et renflouer les fonds, devient une cause de banqueroute. Cet article a pour but premier de vous éclairer sur le monde de l’investissement en bourse en vous listons tous les conseils nécessaires au bon déroulement de vos placements.
Investir en bourse, est-ce une bonne idée ?
Il est tout à fait légitime de s’interroger sur la rentabilité d’un placement boursier considérant le nombre important de risques auquel l’investisseur est confronté. En effet, l’opération peut en décourager plus d’un, mais il faut savoir que le risque demeure omniprésent dans le monde de l’investissement et des places boursières. Cependant, il existe des méthodes efficaces permettant de limiter les pertes et d’optimiser vos chances d’effectuer un placement lucratif.
Qu’est-ce que l’investissement en bourse
Avant de définir l’opération, il est d’abord intéressant d’expliquer la notion de bourse. La bourse est un lieu, dorénavant totalement dématérialisé, qui organise les transactions financières utilisant comme moyen d’échange des actifs standardisés. En effet, c’est une institution de contrôle qui arbitre les marchés financiers en s’assurant du bon respect des normes en vigueur.
La place boursière affiche également en temps réel le cours de change des monnaies et d’actions financières. Ainsi, des activités de clearing, de passation de titre, d’achat et de vente prennent place au sein d’une bourse. Les bourses sont distinguées selon leurs domaines d’expertise et sont fondées sur le principe d’or de l’offre et de la demande. D’où l’extrême volatilité des devises et des actifs utilisés dans les transactions financières.
L’investissement en bourse permet donc d’acquérir des parts, ou bien des titres de propriétés en faisant l’achat d’actions d’entreprises cotées. Ce type d’opération fait de l’investisseur un associé de l’entreprise détenant un droit de regard sur les activités d’exploitations de cette dernière et percevant des dividendes dans le cas où la société en question contracte des bénéfices. L’investissement boursier est, par conséquent, un excellent moyen de générer des gains faciles.
Quels sont les avantages d’un investissement en bourse ?
Malgré une certaine réticence à l’égard des placements boursiers, ce type d’investissement présente divers avantages.
- Rentabilité remarquable : le placement en bourse est considéré comme étant très rémunérateur et peut, à long terme, constituer un patrimoine conséquent. En effet, l’achat d’actions dans une entreprise cotée en bourse permet de créer une source de revenus durable étant donné que ce type d’entreprise bénéficie d’une certaine stabilité sur le marché économique. L’actionnaire profite des intérêts capitalisés et les rendements générés ont pour effet d’augmenter le montant de l’investissement.
- Simplicité du marché : le processus de placement financier est simplifié par la présence de deux types de marchés au sein de la place boursière. En effet, le marché primaire regroupe toutes les entreprises cotées en bourse. Celles-ci exposent à la vente ainsi qu’à l’achat leurs actions à une valeur fixée selon les normes établies par les autorités de régulation des marchés. Au sein du marché secondaire, les lois sont beaucoup moins contraignantes. Ainsi, les entreprises vendent des actions à des prix abordables répondant à l’offre et à la demande. Il est donc plus aisé de faire l’acquisition de titres financiers dans ce marché. De plus, il existe un large éventail d’enveloppes qui permettront à d’investisseurs de conserver ses placements en bourses telles que le PEA-PME (Plan d’Épargne en Actions destiné au financement des PME et ETI), le PEA classique, le compte titre et l’assurance-vie.
- Financement des projets : l’investissement en bourse permet de construire le patrimoine nécessaire au développement de projets divers et variés. En effet, les moyens dont disposent les actionnaires suite à leurs placements peuvent servir à alimenter une épargne, à financer la construction d’un logement, ou bien à porter des projets immobiliers à aboutissement, tout comme ils peuvent servir à financer des études.
En addition à tous ces avantages, faire l’acquisition d’actions en bourse permet également de contribuer au développement des entreprises. En effet, les associés contribuent à l’évolution de certaines activités telles que la recherche, le déploiement à l’international et la conception de nouveaux produits et services.
Comment investir en bourse ?
Bien sûr, les placements en bourse présentent de nombreux avantages, cependant les risques de perte de capital demeurent bien réels. Dans cette partie de l’article, nous vous listons quelques conseils pour effectuer des placements judicieux et lucratifs.
3 conseils à suivre avant d’investir en bourse
Tout d’abord, nous vous conseillons dans un premier temps d’investir des sommes raisonnables, car les cours sont souvent soumis à de fortes fluctuations ce qui peut mettre en péril votre capital. Prenez votre temps avant d’effectuer vos placements et abstenez-vous en période de récession. Si vous décidez d’investir en bourse durant une période de crise, ou bien d’incertitude, placez votre argent dans des actifs “anti-fragiles”.
Notre deuxième conseil serait de diversifier vos investissements. En effet, il est préférable d’effectuer des placements dans différents domaines, que cela soit la distribution, les services, ou bien les nouvelles technologies. Cela permet de limiter les risques en compensant les pertes. En ce sens, pensez à acquérir des parts sociales dans des SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) qui permettent de profiter d’un large portefeuille doté d’actions, d’obligations et de valeurs monétaires.
De plus, ce type de société donne accès aux marchés européens et étrangers. Vous pouvez également devenir copropriétaire dans un FCP (Fonds Commun de Placement) qui est une organisation de placement collectif en valeurs mobilières permettant d’optimiser les placements puisque la gestion du fonds est attribuée à un professionnel du domaine.
Notre troisième conseil serait de fixer un objectif de gain et une valeur maximale de perte, c’est-à-dire un seuil de stop loss avant même d’effectuer votre ordre. Cela assure de limiter les risques de pertes et de maximiser vos chances de gains.
Les inconvénients de l’investissement en bourse
Il faut bien évidemment prendre en considération l’éventuel danger financier qu’un placement en bourse peut engendrer. Généralement, les situations les plus fâcheuses induisent une perte totale du capital investi. L’exposition à ce risque est plus élevée quand l’ordre en question concerne des instruments financiers complexes tels que les certificats, les warrants, ou bien les produits de capital fixe.
Cependant, cette potentielle perte peut engendrer des sommes supérieurs au montant investi. Dans ce cas, l’investisseur se retrouve en situation de dette. Cette issue est notamment associée à des placements hautement spéculatifs tels que les services de règlement différé.
En ce sens, il est fortement conseillé de suivre scrupuleusement l’évolution des marchés et de consulter régulièrement les services de dépêches. Soyez accompagné d’un professionnel opérant dans le domaine du conseil en investissement pour plus de sécurité. Enfin, nous vous invitons à privilégier le rendement, c’est-à-dire la valorisation continue de votre portefeuille à la recherche de plus-value. Dans ce contexte, placez, de préférence, vos ordres sur des placements ayant récemment enregistré des contre-performances.