La semaine dernière, Unilend a annoncé quelques changements à ses partenaires par mail. L’annonce concerne essentiellement les emprunteurs. On peut citer notamment le financement de projets sur des durées plus courtes, à partir de 3 mois.
Que finance Unilend ?
Tout d’abord la plateforme se propose de financer les investissements jusqu’à 1 000 000 € sur une période de 3 à 5 ans. Ceci comprend les investissements productifs, les investissement de productivité ou de compétitivité et les projets de reprise (parts sociales et fonds de commerce).
Ensuite, et c’est là que se trouvent les modifications, Unilend souhaite financer le cycle d’exploitation à hauteur de 250 000 € maximum et sur des durées de 3 mois à 3 ans. on entend pas cycle d’exploitation les investissements immatériels, le besoin en fonds de roulement généré par un programme d’investissement matériel mais aussi le post-financement d’investissement.
Qui peut emprunter ?
Ce point n’a pas beaucoup évolué puisque les sociétés doivent être inscrites au RCS et doivent pouvoir fournir 3 bilans comptables. Le prêt peut être réalisé seul ou en co-financement.
On remarque qu’Unilend marche clairement sur les plates-bandes de Finsquare avec son offre court terme. Par ailleurs je trouve qu’Unilend reprend quelques principes d’ ISODEV (post financement / reprises) qui me font un peu peur sur l’avenir de ce marché. Pour rappel j’avais écrit un article sur la mort d’ISODEV expliquant ma pensée.